Défibrillateurs (DAE)

Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes (DAE) fait obligation aux établissements recevant du public (ERP) de s'équiper d'un défibrillateur automatisé externe. Cette obligation d’installation va s’échelonner sur plusieurs années en fonction du type d’établissement recevant du public.

Le texte entre en vigueur en :

  • en 2020 pour les établissements recevant du public de catégories 1 à 3,
  • en 2021 pour les établissements recevant du public de catégorie 4,
  • et en 2022 pour les établissementsrecevant du public de catégorie 5.

Le défibrillateur automatisé externe doit être installé dans un emplacement visible du public et en permanence facile d'accès. Lorsque plusieurs établissements recevant du public sont situés soit sur un même site géographique, soit sont placés sous une direction commune, le défibril-lateur externe peut être mis en commun.

Une démarche citoyenne et solidaire pour sauver des vies !

8 Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) vont être installés sur la commune.
Une signalétique adaptée sera également mise en place dans tous les bâtiments concernés, ainsi qu’à l’extérieur. Les DAE sont géolocalisables sur notre site internet et le seront via certaines applications spécifiques.

La mise en place des DEA va s’accompagner d’une information, en présence des formateurs du centre de secours d’Yssingeaux, auprès des responsables des associations utilisant les principaux sites, ainsi qu’auprès d’une partie des agents communaux et intercommunaux.

En pratique

Lorsqu’une personne est témoin d’un malaise cardiaque, elle doit d’abord appeler les secours en composant le 15 ou le 18, voire le 112 pour un téléphone portable. Une fois alertés, les secours se mettent en route. La personne doit se laisser guider, par téléphone par les secours, sur les premiers gestes à faire, notamment sur le massage cardiaque. Une autre personne peut aller chercher un défibrillateur. Si l’on ne sait pas où en trouver un, le Samu a souvent la liste et la localisation des appareils. Mais il est important de pratiquer le massage cardiaque en attendant le défibrillateur et les secours. Le défibrillateur est automatisé. Il donne des consignes vocales sur la marche à suivre.

Itinéraire Départ

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris