La ville d' YSSINGEAUX
Vous souhaite la bienvenue !

La ville d' YSSINGEAUX

YSSINGEAUX dynamique

YSSINGEAUX  dynamique

YSSINGEAUX nature

YSSINGEAUX nature

YSSINGEAUX culture

YSSINGEAUX culture

YSSINGEAUX Pur Sucs

YSSINGEAUX Pur Sucs

Introduction :

En 2016, la municipalité a souhaité procéder à la réécriture du projet culturel yssingelais, par une nouvelle définition des grandes missions qu’elle veut défendre et leur inscription dans la durée. La collectivité souhaite conforter son identité de pôle culturel fort du territoire notamment au sein de la Communauté de Communes des Sucs et, plus largement, du Pays de la Jeune Loire et ses Rivières.

Elle entend construire cette identité sur l’émergence de qualité et de professionnalisme considérant :

  • un contexte budgétaire contraint mais constant
  • l’identité et l’âme rurales revendiquées de son territoire
  • le souhait de maintien d’un certain niveau de service public culturel et d’offre de loisirs
  • les actions menées par les autres opérateurs culturels du territoire

Après 15 années d’activité, certains mots-clefs définissent le projet : Intérêt général, découverte, divertissement, service public, connaissance, lien social, rencontre, curiosité, créativité, citoyenneté…

Les différents axes du projet permettant de préciser les actions : rencontrer, partager, s’enrichir, s’ouvrir, découvrir, participer, créer…

3 postulats prioritaires :

Favoriser la fréquentation et la pratique des Arts

  • Le cinéma
  • Le spectacle vivant
  • La lecture

Soutenir le Patrimoine

  • en priorité, le Patrimoine immatériel d’Yssingeaux et ses environs / petites actions ponctuelles
  • actuellement : expos temporaires, 2 permanentes à La Grenette et au Théâtre, visites guidées scolaires sur demande, accueil du groupe folklorique local et des patoisants…

Développer l’éducation artistique « jeune public » en partage

Épanouissement des pratiques culturelles et artistiques à destination :

  • de la jeunesse : de la petite enfance aux jeunes adultes en temps scolaire, périscolaire et extrascolaire
  • des parents et des enfants, des parents AVEC les enfants
  • des enfants et des seniors

5 objectifs généraux :

Le lien social au cœur du projet, considérer la culture et le dynamisme de la vie associative pour :

  • placer le public local au cœur de la politique culturelle
  • contribuer ainsi à renforcer l'identité collective de la ville
  • décloisonner la pratique culturelle et les autres domaines d’action publique

Agir pour la jeunesse

  • favoriser les pratiques culturelles et artistiques à destination de la jeunesse (de la petite enfance aux jeunes adultes) et ainsi renforcer son attachement à un territoire.

Maintenir une identité culturelle de milieu rural

  • construire une identité culturelle forte permettant un rayonnement au-delà de la ville-centre d’Yssingeaux, au sein d’un territoire qui souhaite affirmer sa ruralité.
  • stimuler et conforter le sentiment d'appartenance à un ensemble collectif.

Partager les pratiques culturelle et artistique

  • développer les pratiques artistiques professionnelle et amateur en les accompagnants sur la base de programmes d'activités élaborés en commun et en s'appuyant notamment sur les ressources locales.

Favoriser l’accès à tous

  • pratiquer une politique tarifaire de service public accessible à tous dans un objectif de démocratisation culturelle. La donnée économique ne doit pas représenter un frein.

A partir de ces cinq objectifs généraux, sont définis des objectifs opérationnels sur la base desquels doit être établi un programme pluriannuel d'activités.

3 objectifs opérationnels :

Mêler éducation artistique et diffusion

L’éducation et la sensibilisation des publics sont les postulats de base à toute action de développement culturel.

Il faut avoir comme objectif d’amener progressivement le public sur la voie d’une plus grande exigence dans ce qu’on lui propose afin de ne pas en faire un consommateur aveugle mais un citoyen éclairé.

Afin de susciter la curiosité et le développement du sens critique, il s’agira de favoriser les activités d’éveil, de pratique artistique, organiser des rencontres, voire proposer des espaces de restitution.

Les compétences décelées en interne parmi les agents territoriaux pourraient être sollicitées pour des actions de médiation.

Dans certains domaines, il est primordial de faire appel à des compétences extérieures pour les projets qui le nécessiteront.

Favoriser des actions basées sur l’interdisciplinarité

À partir des outils à vocation culturelle existants à Yssingeaux, il s’agit de construire, dans la mesure du possible, les passerelles permettant la circulation des publics, des usagers, entre les différents domaines du champ culturel et artistique que la ville souhaite développer ; ceci afin d’atteindre une plus grande lisibilité dans les actions menées.

Favoriser le partenariat

Il s’agira de poursuivre ou engager un travail partenarial avec le potentiel existant partageant avec la collectivité la même volonté d’exigence et de qualité qu’elles entendent conjointement défendre. Il s’agira ainsi d’éviter les doublons d’action voire de permettre la réalisation d’un projet important en mutualisant les moyens technique, financier, humain et les compétences sur des projets d’évènementiel par exemple.

Il est défini le niveau d’implication des deux associations culturelles partenaires, identifié leurs responsables désignés au sein de chaque association et consolidé le lien direct avec le référant municipal et l’élu(e) référent(e).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris