La ville d' YSSINGEAUX
Vous souhaite la bienvenue !

La ville d' YSSINGEAUX

YSSINGEAUX dynamique

YSSINGEAUX  dynamique

YSSINGEAUX nature

YSSINGEAUX nature

YSSINGEAUX culture

YSSINGEAUX culture

YSSINGEAUX Pur Sucs

YSSINGEAUX Pur Sucs

Pôle culture

La Grenette
20, Place de la Victoire
43200 YSSINGEAUX
Tél. : 04 71 65 79 20

La Direction des Affaires Culturelles est en charge de trois services municipaux : le cinéma, le théâtre et la médiathèque. Ses bureaux sont situés dans le bâtiment de la Grenette. Deux associations de bénévoles (Cinéma m'était conté... et Lire Ecouter la Grenette) secondent  le personnel municipal pour certaines tâches.

 Le Ciné-Grenette

Un cinéma grand public classé Art et Essai

Le cinéma municipal  « La Grenette » affirme la volonté de maintenir un cinéma public de proximité et de qualité, ouvert aux projets divers proposés parallèlement à la programmation de la quinzaine commerciale et souhaite développer l’existence d’un véritable service public de cinéma. Le souhait de la ville d’Yssingeaux et de l’association « Cinéma… m’était conté » est de garantir la diffusion des œœuvres audiovisuelles dans leur grande diversité. Les deux entités s’attachent à favoriser et développer un cinéma ou l’offre grand public et le cinéma d’auteur peuvent coexister.

Le spectateur qui fréquente le Ciné-Grenette peut apprécier son action en termes :

  • d’action culturelle envers des publics spécifiques, notamment en termes d’éducation à l’image
  • de projections-débat, de rencontres et de manifestations qui font des cinémas municipaux des lieux de résistance à la pensée unique, créateurs de lien social, dans une relation de proximité avec les habitants
  • de diffusion d’œœuvres du patrimoine, de programmation de films novateurs, permettant aux spectateurs de découvrir de nouveaux auteurs.

Le Théâtre municipal d'Yssingeaux

  • Un Théâtre Populaire
  • un Théâtre pour les scolaires
  • Un outil d'accompagnement pour les professionnels...
  • Et pour les pratiques amateurs

Le lieu réussit à fédérer dans son sillage pour favoriser l'émulation, les rencontres entre citoyens, les projets constructifs et la consolidation du lien social. Il accueille les ateliers-théâtre d'une compagnie amateur et soutient les projets culturels des partenaires locaux : associations culturelles, école de musique intercommunale, structures socioéducatives.

La Médiathèque municipale « La Grenette »

Inaugurée en mai 2006, elle bénéficie d'une situation exceptionnelle en centre ville, place de la Victoire. Sur trois niveaux, et afin de relever le «défi du Livre» avec l’enjeu de le maintenir dans les pratiques culturelles essentielles, elle propose aujourd'hui plus de 35 000 ouvrages et documents sonores ainsi que des abonnements de revues et de presse en accès libre.

L’objectif est de répondre aux enjeux de la lecture publique à l’échelle du territoire yssingelais avec le soutien de l’association « Lire et écouter La Grenette ». Ainsi, ancrer la lecture publique dans son environnement permet notamment d'identifier les besoins spécifiques des publics et de tisser un réseau et un lien social avec les autres acteurs et partenaires locaux : associations, scolaires, enfance, 3ème âge, ...

 

Itinéraire Départ

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris