La ville d' YSSINGEAUX
Vous souhaite la bienvenue !

La ville d' YSSINGEAUX

YSSINGEAUX dynamique

YSSINGEAUX  dynamique

YSSINGEAUX nature

YSSINGEAUX nature

YSSINGEAUX culture

YSSINGEAUX culture

YSSINGEAUX Pur Sucs

YSSINGEAUX Pur Sucs

Ebersberg - Yssingeaux 10 ans de jumelage Ebersberg - Yssingeaux 10 ans de jumelage

 

 

 

 

 

 

 

Depuis la création du jumelage, des liens forts se sont tissés entre Yssingeaux et Ebersberg d’où cette solide amitié construite au fil des années entre les familles yssingelaises et bavaroises. C’est donc avec un réel plaisir que nous nous retrouvons chaque année soit à Yssingeaux soit à Ebersberg, afin de nous permettre de vivre ensemble quelques jours.

Nous souhaitons que ce jumelage incite nos habitants et surtout les plus jeunes à se rencontrer pour mieux faire connaissance et de s’apprécier afin qu’ils puissent trouver chez leurs voisins tout ce qui pourrait enrichir leur mode de vie et de pensée. Une façon aussi de construire une Europe unie dans l’amitié, la liberté et la Paix.

C’est en 1989, à l’initiative de Jacques BARROT, alors maire d’Yssingeaux, qu’un projet de jumelage est initié avec pour objectifs des échanges linguistiques et culturels. Un groupe de travail est chargé de consulter les yssingelais et de mettre en place la procédure conduisant au choix d’une ville jumelle. Il en ressort une préférence pour une approche avec une commune allemande.

Dès le début des années 1990, Yssingeaux fait acte de candidature auprès du Conseil des Communes et Régions d’Europe. La réunification de l’Allemagne à retardé notre projet de 3 ans environ : les communes de la République fédérale préférant un parrainage de soutien à leurs homologues de la R.D.A. De leur coté, les habitants d’Ebersberg encouragés par leur Maire M.VOLHART ont créé en 1993 un comité de jumelage. A cette époque, nous avons eu connaissance de leur candidature par le biais du CCRE qui nous a vanté la qualité de cette proposition faisant ressortir les charmes de la cité. En fin d’année 1993, nous avons confirmé notre candidature en insistant sur l’intérêt que nous portions à ce projet. Dès lors, les relations entre les deux villes deviennent une véritable idylle. En 1994, le conseil municipal a approuvé le projet de jumelage.

Au cours des quatre années suivantes, les contacts réciproques entre nos deux villes se développèrent de façon positive, et conduisirent naturellement à la signature du serment de jumelage le 17 août 1997 à Yssingeaux lors d’une cérémonie officielle présidée par les maires respectifs Walter BRILMAYER et Jacques BARROT. C’est le 26 juillet 1998 que la même cérémonie fut organisée à Ebersberg lors d’une fête sur la Marienplatz qui comme à Yssingeaux a rassemblé de nombreux habitants. Depuis, chaque année, une rencontre est organisée soit à Ebersberg soit à Yssingeaux avec de nombreuses et intéressantes activités. Elles concernent aussi des échanges associatifs, scolaires et privés.

Les membres des deux comités de jumelage, élus en assemblée générale annuelle, assurent l’organisation des contacts, de l’hébergement et établissent le programme des visites. Les mairies des deux villes soutiennent activement le travail des deux associations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris