Le blason de la ville
Blason Ebersberg

Le blason de la ville d’aujourd’hui, le sanglier sur les trois montagnes ascendantes, apparut pour la première fois au XIII éme siècle sur le blason de l’abbaye des bénédictins à Ebersdberg. La description officielle du blason est la suivante : « un sanglier noir,Eber en allemand, sur un fond doré, debout sur les trois montagnes (en allemand Berg) vertes, s’élevant vers le bord gauche du bouclier ». L’ancien blason du monastère est devenu depuis 1830 blason communal.

Musée du bois et de la forêt

Situé à proximité du belvédère, le musée a été créé récemment par la mairie en collaboration avec plusieurs scientifiques. Sa préoccupation est de faire prendre conscience au visiteur de son influence sur son environnement naturel.
Visite incontournable lors d’un prochain séjour.

Musée des croix tombales

A l’initiative d’une entreprise de ferronnerie d’art réputée, une présentation de croix d’origine parfois ancienne est à la disposition des visiteurs.

Chapelles

Dans la campagne verdoyante d’Ebersberg, à l’occasion de promenades champêtres, on découvre de nombreuses petites chapelles de style rococo dédiées à différents saints patronaux.

Cimetière paysager

Crée dans un parc arboré est propice au recueillement et au souvenir.

Spielmannszug

Important groupe musical accueillant jeunes et adultes. Il participe avec de nombreuses autres formations à l’animation culturelle de la cité et se déplace très régulièrement à l’étranger (Etats-Unis, Angleterre, France…). L’allée des héros, en souvenir des jeunes d’Ebersberg décédés lors du dernier conflit mondial.

Fêtes diverses

- La fête du vin (juillet)
- La route du vin, avec vente de produits régionaux Yssingelais
- La fête de la bière (août), moins célèbre mais toute aussi conviviale que sa voisine Munichoise « L’OKTOBERFEST »
- L’arbre de mai, tradition bavaroise dans les quartiers, villages ou les associations, consistant à ériger un arbre, le premier mai, aux couleurs de la Bavière en associant les différents corps de métiers.
- Le carnaval, traditionnellement le mardi gras ; toute la population participe et chaque année il est fait référence à Yssingeaux. L’écologie est souvent le thème du corso.
- Le marché de Noël, qui se tient le premier week-end de l’avent est une manifestation typique avec la participation des artisans et des associations locales.

Vie scolaire

Les enfants sont scolarisés dès l’école élémentaire jusqu’au collège dans différents établissements d’Ebersberg, puis sont dirigés vers le lycée de Grafing situé à quelques kilomètres. Les études universitaires se font essentiellement à Munich.

Le monde associatif

Comme à Yssingeaux, les habitants d’Ebersberg ont la possibilité d’adhérer à de multiples activités d’ordre culturel, sportif, humanitaire, cultuel, etc…, grâce à un tissu associatif très fourni, que l’on peut retrouver sur le site internet d’Ebersberg.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris