La ville d' YSSINGEAUX
Vous souhaite la bienvenue !

La ville d' YSSINGEAUX

YSSINGEAUX dynamique

YSSINGEAUX  dynamique

YSSINGEAUX nature

YSSINGEAUX nature

YSSINGEAUX culture

YSSINGEAUX culture

YSSINGEAUX Pur Sucs

YSSINGEAUX Pur Sucs

YSSINGEAUX est une sous préfecture économiquement dynamique. Elle regroupe de nombreuses activités commerciales, industrielles et commerciales. De part sa situation géographique proche de la RN 88 et grâce à une politique volontariste de développement de zones industrielles, notre territoire a su préserver son activité.

Activités de services

Les activités de services se sont beaucoup développées ces dernières années. Elles représentent près de 50% de l’emploi salarié avec plus de 290 entreprises.

Activités industrielles

L'activité industrielle d'YSSINGEAUX regroupe 75 entreprises employant de 0 à 50 salariés. Les activités industrielles sont en majorité implantées dans des zones d'activités. Elles sont réparties sur 5 sites aménagés en plusieurs tranches :

  • Z.A. de Lavée : Surface : 30 ha - Nb d'établissements : 38 - Effectif salarié : 317
  • Z.A. de Villeneuve : Surface : 14 ha - Nb d'établissements : 25 - Effectif salarié : 216
  • Z.A. de La Guide : Surface : 15 ha - Nb d'établissements : 32 - Effectif salarié : 270
  • Z.A. de Verchères : Surface : 1,5 ha - Nb d'établissements : 4 - Effectif salarié : 23
  • Z.A. du Fromental : Surface : 5 ha - Nb d'établissements : 17 - Effectif salarié : 63
  • Z.A. de Chatimbarbe : Surface : 3 ha - Nb d'établissements : 20 - Effectif salarié : 39
  • Z.A. de la Carlette-Choumouroux : Surface : 2 ha - Nb d'établissements : 5 - Effectif salarié : 27

L'industrie traditionnelle (textile, bois, agroalimentaire...) voisine avec l'industrie de pointe (recyclage de plastique, découpe à l’eau, traitement des métaux...). Ce sont ainsi environ 15% des emplois salariés que l'on retrouve dans l'industrie.

Activités artisanales

La plupart des entreprises sont de taille modeste (prédominance des petites entreprises de moins de 10 salariés) et les activités sont variées. La population artisanale d'YSSINGEAUX représente près de 20 % de la population active avec plus de 150 entreprises, c'est dire l'importance et le dynamisme de ce secteur dans l'Yssingelais, qui par tradition est le pays de la petite entreprise familiale.

Activité commerciale

120 entreprises commerciales ont été recensées. Elles emploient plus de 250 personnes (environ 10% de la population active) et représentent une surface de vente de plus de 8000 m². La plupart des activités commerciales sont représentées : commerces alimentaires, activités diverses de proximité, équipement de la personne, équipement et entretien du foyer, activités diverses de centre-ville.

Le pittoresque marché du jeudi, "Marché de France", est incontournable notamment en période estivale. Il occupe l'ensemble de notre cœur de ville avec 350 étales de produits locaux et traditionnels. Il attire des acheteurs fidèles et des touristes en très grand nombre. YSSINGEAUX connaît tous les jeudis une très forte fréquentation qui atteint son maximum pendant la saison estivale. L'attraction du marché s'exerce ainsi sur plusieurs cantons.

L’économie est une compétence de la  Communauté de communes de Sucs

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris