Le magazine d'information de la ville d'YSSINGEAUX  de janvier 2019 est à lire ici.

 

Édito

Notre société s’est dotée d’institutions fortes pour régir et organiser ses fonctionnements, avec une organisation politique, judiciaire et administrative. Ce sont celles de la République, plus précisément celles de la cinquième république. Nos institutions sont garantes de l’indivisibilité de la république, avec un droit uniforme qui s’applique de manière identique sur tout le territoire, l’égalité de tous les citoyens devant la loi.

Ayant la lourde charge de satisfaire aux besoins de l’intérêt général, l’administration d’État, centrale, avec des services déconcentrés, est souvent perçue comme lointaine, éloignée géographiquement, techniquement du terrain. Elle apparaît trop souvent comme coupée des réalités quotidiennes des citoyens.

Au cœur de la vie démocratique locale, dernier échelon de l’administration territoriale décentralisée, se trouvent vos élus locaux. Garants des valeurs républicaines, ils assurent un lien étroit entre la république et les citoyens : se sont des élus de proximité, en liaison quotidienne avec la population ; et encore plus qu’hier, le maire est perçu comme le premier référent des citoyens dans la sphère de l’action publique.

En tant que représentant de l’État, le maire doit respecter et faire respecter les textes. Toutefois, et sans remettre en question l’unité nationale qui fait la force de notre pays et de ses institutions, il me paraît nécessaire et urgent de redonner aux maires :

• Les moyens d’adapter les réglementations à leur propre territoire, aux réalités du terrain,
• Les moyens d’appréhender des spécificités,
• Les moyens financiers de développer les politiques locales en s’appuyant sur une vraie solidarité nationale, par la promotion de modèles de fonctionnement plus humains.

Les maires ne demandent pas un régime de faveur et encore moins d’échapper à la loi et à ses obligations ; ils souhaitent pouvoir humaniser l’application de la loi, la rendre compréhensible pour leur territoire et leurs habitants, en vue d’une meilleure adhésion et respect de tous. Leur souhait est de remettre l’humain, l’homme, au centre des préoccupations et ainsi d’en assurer son avenir.

Ce souhait ne pourra se réaliser qu’avec l’engagement de tous. Cela suppose de la part des gouvernants, de l’administration et des citoyens, le respect de la fonction d’élu local. Le maire et ses élus sont à votre écoute, tous les jours ; profitons de cette proximité qui nous permet d’échanger facilement, rapidement ! C’est sur le terrain, à partir des réalités du terrain, que les citoyens et les élus doivent travailler main dans la main afin de faire remonter les problématiques du territoire, pour bâtir un avenir commun et reprendre espoir en l’avenir.

Très chaleureusement, je vous souhaite ainsi qu’à vos familles pour 2019 …. Une bonne santé et une année de paix et de bonheur.

Votre Maire

Bernard GALLOT

LIRE VIVRE YSSINGEAUX JANVIER 2019

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris