Association Gymnique Yssingelaise (AGY)

Freycenet d'auze
43200 YSSINGEAUX
Tél. : 04 71 56 09 49
Mobile : 06 26 43 17 38

Nous vous accueillons pour du loisir ou de la compétition au complexe omnisports d’Yssingeaux.

Vous trouverez différentes activités proposées pour les adultes et les plus jeunes :

Gymnastique Artistique Féminine :

La Gymnastique Artistique Féminine s’exprime sur 4 agrès. Le saut de cheval, les barres asymétriques, la poutre et le sol. Chacun requérant des aptitudes physiques différentes telles que l’équilibre, la tonicité, la coordination et la souplesse.

Les groupes loisirs: 1 fois par semaine; pour connaitre les horaires, consultez le planning

Les groupes compétitifs: 2 à 3 fois suivant le niveau

La Gymnastique Artistique Masculine :

La Gymnastique Artistique Masculine fait partie des disciplines olympiques. Elle requiert force, coordination et dynamisme, des aptitudes que les gymnastes expriment sur 6 agrès différents. Le sol, les arçons, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe.

Fitness Adultes :

Vous pouvez participer à 2 séances par semaine de 1h chacune,  les mardis et jeudis de 19h30 à 20h30 au complexe sportif de Choumouroux (COC) à Yssingeaux.

Les cours sont animés par notre brevet d’état Fabrice Sauveterre le mardi soir de 19h30 à 20h30 et avec Adeline Fernandez le jeudi soir. Ils vous aideront à garder la forme tant au niveau cardiaque que musculaire ou stretching, sans risque de traumatisme et dans la bonne humeur !

Au programme des séances variées, parfois sous forme d’ateliers, vous découvrirez le travail avec les steps, les bâtons, les charges poignets ou chevilles, les ballons de stretching, les haltères, les élastiques… le tout en musique.

Cours com­plet per­met­tant d’abor­der les tech­ni­ques de ren­for­ce­ment mus­cu­laire géné­ra­lisé avec ou sans maté­riel d’appoint ; hal­tère, élastibandes, bandes les­tées, bal­lons sou­ples.

Des exer­ci­ces de type cardio sont également abor­dés ainsi que des exer­ci­ces d’étirement.

CARDIO : Les cours commencent par des exercices de cardio modérés.

ABDO FESSIERS : Développement et ren­for­ce­ment de la sangle abdo­mi­nale et des mus­cles fes­siers. Un ren­for­ce­ment des mus­cles dor­saux est également abordé. Des exer­ci­ces d’étirement sont sys­té­ma­ti­que­ment pro­po­sés en fin de séance.

RENFORCEMENT MUSCULAIRE : Un espace mus­cu­la­tion équipé d’appa­reils de ren­for­ce­ment per­met­tant de faire tra­vailler l’ensem­ble des chaî­nes mus­cu­lai­res. Vélos, step­per et rameur sont à dis­po­si­tion en vue de déve­lop­per les qua­li­tés cardio- pul­mo­nai­res.

STRETCHING : Détente et étirements sont abor­dés dans cette acti­vité. Les dif­fé­ren­tes par­ties du corps sont tra­vaillées en vue de ren­for­cer les pos­tu­res du dos, ainsi que les mus­cles des cuis­ses et jambes. Un tra­vail sur la res­pi­ra­tion est asso­cié. Une gym­nas­ti­que pensée et adap­tée aux + de 55 ans, exer­ci­ces de ren­for­ce­ment et d’étirement, uti­li­sa­tion de petit maté­riel, hal­tè­res, bal­lons et élastibandes peu­vent être uti­li­sés lors des séan­ces.

Babygym :

Les objectifs de l’activité PETITE ENFANCE spécifiques sont les suivants : diversifier et affirmer les conduites motrices, structurer la connaissance du monde physique, solliciter les sensations et les sens (visuels, auditifs), pour favoriser l’autonomie, les capacités psychomotrices et la socialisation.

Plus besoin de papa et maman pour rouler tour­ner sauter et se sus­pen­dre. Par des situa­tions ludi­ques et variées l’enfant décou­vre la vie de groupe et évolue sur des par­cours gym­ni­ques à thèmes per­met­tant de réa­li­ser des mou­ve­ments de plus en plus élaborés.

Apprentissages fon­da­men­taux sont les maî­tres mots de l’école de gym. La gym devient plus sérieuse, finies les gali­pet­tes on passe aux rou­la­des et autres exer­ci­ces gym­ni­ques qui vont per­met­tre à l’enfant d’évoluer sui­vant ses capa­ci­tés au tra­vers des dif­fé­ren­tes situa­tions péda­go­gi­ques pro­po­sées par les ani­ma­teurs.

L’AGY divise la petite enfance en trois groupes :

L’éveil gymnique : enfant de 15 mois  à 2 ans
Le baby gym : enfant de 2 à 5 ans
Le baby pouss : 5/6 ans

L’ensemble des cours dispensés est assuré par un personnel qualifié et diplômé.

Une section éveil gymnique sera proposée aux enfants âgés de 15 mois à 2 ans.

Il contribue au développement général de l’enfant sur le plan moteur, affectif et cognitif. Elle utilise les particularités des activités gymniques sur un mode ludique. L’approche pédagogique de la Fédération Française de Gymnastique est particulièrement respectueuse des rythmes de l’enfant. Les cours se dérouleront le mercredi matin et dure environ 45 minutes; accompagnement d’un adulte obligatoire.

Les cours de baby gym concernent les enfants de 2 ans à 6 ans (il faut que l’enfant soit propre). Le cursus baby gym dure 3ans; 2 années baby gym et la dernière année en baby pouss qui permet une transition soit pour les filles vers la gymnastique artistique féminine, soit pour les garçons vers le trampoline. Ils sont encadrés par Fabrice Sauveterre, entraineur de gym titulaire du brevet d’état de gymnastique ainsi que des monitrices du club, également gymnaste. Pour la saison 2016/2017, les enfants pourront compter également sur Adeline Da Costa Fernandes qui finit son BPJEPS et Céline Hucher Veyrac, ex entraineur de l’AGY.

Une séance par semaine de 55 minutes le mercredi matin de 10h45/11h45 ou après midi (16h15/17h15) en fonction de vos disponibilités et/ou des places restantes est proposé aux enfants. Les parents peuvent rester dans la salle pendant la séance et/ou aider le moniteur sur le parcours pédagogique. Pour les cours d’éveil gymnique, ceux-ci se déroulent le mercredi matin de 10h00 à 10h45.

Aérobic

L’aérobic sportive est une discipline sportive permettant de démontrer l’habilité à effectuer, en musique, des enchaînements de mouvements complexes et de grande intensité. L’aérobic sportive puise ses origines dans l’aérobic traditionnelle.

L’exercice doit comporter des mouvements continus de flexibilité et de force, des éléments de difficulté de haut niveau parfaitement exécutés, en utilisant les sept pas de base; le tout bien associé et en harmonie avec la musique. (Basé sur la définition du code de pointage FIG, 2001-2004).L’exercice le plus parfait doit être un « show » spectaculaire, accompagné d’une musique créative et intéressante, ordonné avec des combinaisons de pas aérobic, des éléments de difficultés, des portés et des interactions (pour les groupes). Tous ces ingrédients, présentés dans un bon équilibre, donneront l’exercice le plus spectaculaire et le plus intéressant.

L’AGY a organisé sa première compétition zonale de gymnastique Aérobic en 2016. Des performances avec des éléments artistiques et de la créativité en font un sport capable de passionner.

Les entraîneurs, athlètes et juges contribuent à rendre ce sport intéressant et plaisant; pour eux-mêmes, mais également pour le public.

Les cours sont encadrés par Céline Gouteyron, juge niveau 3 et renforcée cette saison par Adeline Da costa Fernandes qui finit sa formation BPJEPS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris