18 juin fb

Souvenons-nous : Le 80e anniversaire de l’appel du 18 juin


Un appel à ne pas désespérer.

Un appel à RESISTER.

Un appel à s’engager pour la liberté.

Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres. Entouré de volontaires qui l'avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d'une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie : la France Libre. 


À l’occasion de la journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle du 18 juin 1940,

une cérémonie commémorative aura lieu
devant le Monument aux Morts, le jeudi 18 juin à 18h 

en présence de Pierre LIOGIER Maire d’Yssingeaux,
des représentants des autorités civiles et militaires et des représentants des associations patriotiques. 

 

Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, cette commémoration sera organisée en effectif restreint et dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique. 

 

Extrait de l’Appel du 18 juin 1940 prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres (BBC) :

"Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. Demain, comme aujourd’hui, je parlerai à la Radio de Londres."

Découvrez toutes les ressources, les expositions et les actualités sur le site Chemins de Mémoire

Sources : defense.gouv.fr

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris