Question importante et récurrente pour nos collectivités et question sensible pour les citoyens tant sur le plan pratique, qu’environnemental et financier.

Lorsque l’on parle des ordures ménagères, il faut penser : collecte et traitement et savoir que ces deux postes, pourtant distincts, pèsent à part égal dans le montant total de l’enveloppe financière du coût total (50% pour la collecte et 50% pour le traitement).
Concernant la collecte, nos collectivités ont fait le choix de la réaliser en regroupement de points d’apport volontaires et non en porte à porte.

Pourquoi ? Pour en diminuer le coût, tout en respectant la réglementation. Le regroupement des points de collecte est le seul moyen qui permet de limiter les coûts. Pour le traitement, il existe quatre possibilités :

  • le recyclage, le plus valorisant mais qui ne concerne malheureusement pas tous les déchets,*
  • l’enfouissement avec ou sans de méthanisation mais qui n’est pas une bonne solution sur le plan environnemental,
  • l’incinération qui comporte un certain nombre d’inconvénients (émission de dioxines…),
  • la valorisation des déchets avec notamment le process Altriom de Polignac de plus en plus performant, à condition qu’il reste dans le secteur concurrentiel.

Cette équation à multiples facteurs est difficile à résoudre parce que si elle est importante au plan environnemental, elle a des conséquences financières très importantes. Il apparaît évident que la meilleure solution est la valorisation.

Celle-ci nécessite de trier avec l’interrogation de savoir à quel moment doit intervenir le tri qui pourrait permettre de faire passer demain les déchets ménagers au rang de matières premières. Pour ce qui est du coût des ordures ménagères supporté par le citoyen, les taxes et redevances sont des moyens de répartitions mais n’influent pas sur le coût réel.

Le tri est le passage obligé pour valoriser tout ce que nous produisons comme ordures ménagères.

 

Déchetterie Yssingeaux en Haute-Loire

SITE DU SYMPTTOM

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris